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Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

Le svayoga, c'est trouver la pratique de yoga appropriée à sa nature. Le yoga est une aventure intime et unique. Il s'agit d'entrer en intimité avec soi. Une dimension peu entretenue de notre humanité s'ouvre alors, celle de l'intériorité. Cette intériorité s'éprouve par le corps et dans le corps.


Au travers de notre présence corporelle, sensible, physique, vivante, il s'agit de se rendre disponible à l'émergence des sensations, ainsi que des émotions, des pensées et des images qui les accompagnent sans se laisser submerger par ce qui ne cesse d'émerger.

Le yoga est un art de l'écoute. Nous sommes souvent dans la volonté, l'intention, le vouloir faire, nous éloignant ainsi de la simple attention à ce qu'il se passe en soi.


Cette écoute attentive suppose un laisser faire plutôt qu'un vouloir faire, alors que nous ne cessons de vouloir intervenir pour corriger, changer, améliorer (?), augmenter ou diminuer ceci ou cela. Cet accueil attentif et neutre de ce qu'il se passe, sans aucun désir d'intervenir, est la seule et véritable porte d'entrée dans la pratique du yoga. Les postures ne sont plus alors que l'opportunité de vivre son corps plutôt que le contraindre, le ressentir plutôt que le plier à sa volonté, l'habiter plutôt que le contrôler. L'attitude adoptée vis-à-vis du corps révèle ainsi beaucoup de notre personnalité.


Vivre son corps dans toute sa puissance de vie nous fait toucher du doigt sa profondeur, sa densité, sa présence et le silence intérieur qui l'habite naturellement. En ce point de présence intérieure à soi, nous touchons le cœur de notre humanité dans sa pleine dimension d'appartenance au vivant où la vie s'offre à la vie.


A quoi pensez-vous le matin, Patrick Chamoiseau ?


"J'essaye de ne penser à rien, de libérer mon esprit autant que possible du vacarme habituel (…) Césaire disait que la misère de beaucoup d'hommes, c'est qu'ils ne savent pas se faire arbre ou devenir fleuve. Je crois que nous avons à sortir de la verticalité de notre humanisme. Cette verticalité qui nous a coupé du vivant. Je pense que, de temps en temps, il faut non seulement parler au nom des arbres, des animaux et de tout le non-humain, mais aussi, très souvent se faire nous-mêmes non-humains. Nous devons reconsidérer le rapport au vivant. Dans la pensée animiste, le devenir non-humain était plus évident. Nous, nous l’avons perdu, mais on y revient, sur des bases scientifiques, mais on y revient quand même. Le silence de l'esprit que l'on obtient quand on s'accorde au vivant est la source, me semble-t-il, de l'acte de création."


Ce silence de l'esprit lorsque l'on s'accorde au vivant, c'est véritablement l'état méditatif...


Dernière mise à jour : 16 juin 2021

"Bien que ses pratiquants fassent régulièrement appel à la tradition du hatha yoga indien, le yoga contemporain basé sur les postures ne peut pas être réellement considéré comme l'héritier direct de cette tradition."

Selon Mark Singleton dans "Aux origines du yoga postural moderne", éditions Almora.


L'aspect le plus important de la pratique du yoga consiste à se libérer de tout dogme, toute croyance, toute superstition, toute supposée connaissance, par le non-agir méditatif. L'agir soi-disant spontané ne faisant jamais que reproduire le déjà connu, le déjà su. Comment alors espérer se libérer quand on ne fait que singer ou répéter comme un perroquet ce que l'on a vu ou entendu sans en avoir jamais fait l'expérience par soi-même, la seule et unique expérience qui vaille, celle du vécu, du ressenti, de l'éprouvé... dans l'ici et le maintenant, une expérience intime, dépouillée de toute projection mentale.


Il serait dommage que le yoga se noie dans des effets de mode et l'esbroufe de vaines gloires yogiques, expressions d'un monde égotiste aux antipodes des véritables aspirations du yoga.

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