top of page
  • Photo du rédacteurLe Lys

Tradition, vraiment ?

"Bien que ses pratiquants fassent régulièrement appel à la tradition du hatha yoga indien, le yoga contemporain basé sur les postures ne peut pas être réellement considéré comme l'héritier direct de cette tradition."

Selon Mark Singleton dans "Aux origines du yoga postural moderne", éditions Almora.


L'aspect le plus important de la pratique du yoga consiste à se libérer de tout dogme, toute croyance, toute superstition, toute supposée connaissance, par le non-agir méditatif. L'agir soi-disant spontané ne faisant jamais que reproduire le déjà connu, le déjà su. Comment alors espérer se libérer quand on ne fait que singer ou répéter comme un perroquet ce que l'on a vu ou entendu sans en avoir jamais fait l'expérience par soi-même, la seule et unique expérience qui vaille, celle du vécu, du ressenti, de l'éprouvé... dans l'ici et le maintenant, une expérience intime, dépouillée de toute projection mentale.


Il serait dommage que le yoga se noie dans des effets de mode et l'esbroufe de vaines gloires yogiques, expressions d'un monde égotiste aux antipodes des véritables aspirations du yoga.

Comentários


bottom of page