top of page
  • Photo du rédacteurLe Lys

Aperçu sur le yoga (4)

Le svayoga, c'est trouver la pratique de yoga appropriée à sa nature. Le yoga est une aventure intime et unique. Il s'agit d'entrer en intimité avec soi. Une dimension peu entretenue de notre humanité s'ouvre alors, celle de l'intériorité. Cette intériorité s'éprouve par le corps et dans le corps.


Au travers de notre présence corporelle, sensible, physique, vivante, il s'agit de se rendre disponible à l'émergence des sensations, ainsi que des émotions, des pensées et des images qui les accompagnent sans se laisser submerger par ce qui ne cesse d'émerger.

Le yoga est un art de l'écoute. Nous sommes souvent dans la volonté, l'intention, le vouloir faire, nous éloignant ainsi de la simple attention à ce qu'il se passe en soi.


Cette écoute attentive suppose un laisser faire plutôt qu'un vouloir faire, alors que nous ne cessons de vouloir intervenir pour corriger, changer, améliorer (?), augmenter ou diminuer ceci ou cela. Cet accueil attentif et neutre de ce qu'il se passe, sans aucun désir d'intervenir, est la seule et véritable porte d'entrée dans la pratique du yoga. Les postures ne sont plus alors que l'opportunité de vivre son corps plutôt que le contraindre, le ressentir plutôt que le plier à sa volonté, l'habiter plutôt que le contrôler. L'attitude adoptée vis-à-vis du corps révèle ainsi beaucoup de notre personnalité.


Vivre son corps dans toute sa puissance de vie nous fait toucher du doigt sa profondeur, sa densité, sa présence et le silence intérieur qui l'habite naturellement. En ce point de présence intérieure à soi, nous touchons le cœur de notre humanité dans sa pleine dimension d'appartenance au vivant où la vie s'offre à la vie.


Comments


bottom of page